Titre :
|
Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs (2019)
|
Titre original:
|
Inclusive situations as opportunities for actors co-learning
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Teresa Assude ;
Jeannette Tambone
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n°86, 3 trimestre)
|
Pagination :
|
pp.107-123
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Handicap
;
Recherche inclusive
;
Mathématique
;
Elève
|
Résumé :
|
Dans le cadre du projet de recherche PIMS, les auteurs on mis en place un dispositif recherche-formation (dispositif phénomeno-praxéologique) qui permettait aux enseignants et aux chercheurs de travailler conjointement sur des situations d’apprentissage pour les élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH. Ils présentent ici une situation mathématique – voitures et garages – mise en œuvre dans une Clis et analysée dans le cadre du dispositif pour montrer que ce type de situation peut être une opportunité d’apprentissage pour tous les acteurs : les élèves, même s’il y a eu des obstacles, mais aussi les enseignants. (R. A.)
|