Titre : | La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? (2019) |
Titre original: | Is "Formative Research" appropriate to guide practices towards the academic accessibility of young students with special needs? |
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Auteurs : | Dominique Macaire |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n°86, 3 trimestre) |
Pagination : | pp.79-92 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Education inclusive ; Besoin particulier ; Elève ; Besoin éducatif particulier ; Méthodologie ; Recherche ; Vidéo |
Résumé : |
Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est
alors le plus souvent mis en œuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont – ou auront en charge – des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison. Par l’analyse de la pertinence d’un dispositif de co-production de données vidéo en formation, nous tentons d’identifier quelques observables de la professionnalisation. Ce qui ressort de cette étude place le focus sur la nécessaire conscientisation des pratiques scolaires individuelles et leur articulation cohérente avec des indicateurs d’action choisis collectivement et avec les ressorts épistémologiques sur lesquels adosser d’autres travaux à l’avenir. (R. A.) |