Résumé :
|
Le projet européen Cerebral Visual Impairement (CVI) a pour objectif de recueillir les expériences issues des membres du partenariat européen afin de développer un processus et des outils communs pour améliorer l'accompagnement des enfants déficients visuels présentant des troubles neurovisuels. Au sein de ce projet, 9 partenaires ont initié une démarche exploratoire pour développer plusieurs outils : une méthodologie pour l'évaluation pluridisciplinaire des troubles neurovisuels, un outil d'observation pour la famille et l'entourage de l'enfant, complément de l'outil d'évaluation, un passeport individuel comme outil de description des conséquences des troubles neurovisuels pour l'enfant dans son quotidien. Les auteurs ont proposé ce protocole à 52 enfants déficients visuels âgés de 3 à 12 ans pour qui un trouble neurovisuel était suspecté. A l'issue de ce protocole, qui a permis de confirmer le diagnostic de troubles neurovisuels, ils ont proposé pour chaque enfant la rédaction du passeport individuel. S'agissant d'une démarche exploratoire, au cours de ce projet, ils ont souhaité définir une méthodologie de travail puis l'évaluer en fin de projet afin de considérer ses limites, ses atouts et ses perspectives. (R. A.)
|