Titre :
|
Conception d'une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants : étude exploratoire (2019)
|
Auteurs :
|
N. Petroiu ;
Serge Portalier
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 31, tome 2, n° 159, avril 2019)
|
Pagination :
|
pp.215-223
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Handicap auditif
;
Tablette numérique
;
Tablette tactile
;
Développement intellectuel
;
Innovation technologique
;
Logiciel
;
Elève
;
Personne handicapée
;
Handicap
;
Enfant
|
Résumé :
|
Cette recherche propose de présenter des supports susceptibles d'améliorer le processus d'apprentissage des personnes déficientes auditives par la médiation de nouveaux outils comme les tablettes tactiles. L'hypothèse des auteurs était qu'elles influenceraient positivement l'apprentissage des élèves sourds et malentendants. Ils ont conçu et créé un logiciel éducatif adapté aux besoins de ces derniers. Les résultats exploratoires suggèrent que la médiation par les nouvelles technologies a renforcé les potentialités cognitives des élèves.
|