Titre :
|
Concevoir et soutenir la réussite scolaire et éducative des enfants en situation de handicap et des enfants accompagnés par le dispositif de l’aide sociale à l’enfance. Note de cadrage
|
Auteurs :
|
Haute Autorité de Santé (HAS) (Saint Denis La Plaine, FRA)
|
Type de document :
|
Rapport
|
Editeur :
|
Saint Denis La Plaine [FRA] : HAS, 2019
|
Description :
|
22p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
ESMS
;
Socialisation
;
Réussite scolaire
;
Enfant
;
Handicap
;
Personne handicapée
;
Aide sociale enfance
;
Recommandation
;
Secteur social
;
Secteur médicosocial
;
Scolarité
|
Résumé :
|
Ce projet a pour objectif d’élaborer les recommandations de bonnes pratiques pour les professionnels sociaux et médico-sociaux, pour concevoir et accompagner un projet de réussite scolaire et éducative pour les enfants en situation de handicap et les enfants accompagnés par le dispositif de l’ASE, c’est-à-dire un projet qui leur apporte le bénéfice de la socialisation et des apprentissages nécessaires à leur développement. La HAS aborde ainsi la réussite scolaire de ces enfants comme partie intégrante de leur santé globale au sens de l’OMS. Un enjeu sous-jacent est d’accompagner les évolutions en cours pour les secteurs social et médico-social, pour une coopération plus fluide avec l’Education nationale. Cela implique pour chacun une place claire et un rôle complémentaire dans la scolarité des élèves. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-07/reussite_scolaire_et_educative_-_note_de_cadrage.pdf
|