Titre : | "Etude exploratoire de l'expérience de directions multi-sites en établissements médico-sociaux : regards de directeurs sur leur prise de poste" |
Auteurs : | Maryline Alonso ; Delphine Henniard ; Rachel Milandou ; Jennifer Schneider-Derbier ; Laura Verges ; Pierre-Côme Boucard ; Sabine Menai-Mangenot ; Samuel Rejiba ; Sandrine Szerazdki ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2019 |
Description : | 54p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP19/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE ) |
Mots-clés : | ESMS ; Regroupement ; Directeur ; Qualité vie ; Travail |
Résumé : | Cette étude exploratoire concerne un sujet peu abordé dans la littérature : l’exercice de la fonction de directeur d’établissements médico-sociaux dans des structures multi-sites. Le choix a été fait d’étudier ce sujet sous l’angle de la prise de poste de directeurs récemment sortie de l’EHESP, afin de bénéficier d’un regard relativement neuf sur ces organisations et de pouvoir dresser certaines préconisations pour les prises de poste de nouveaux directeurs dans ces organisations complexes. Cette étude se fonde dès lors sur 10 entretiens avec des directeurs en poste, dont 7 d’entre eux occupant leur premier poste en sortie d’école, tandis que 3 ont, par leur expérience, pu apporter de précieux éléments de comparaison. Ces structures multi-sites, de plus en plus nombreuses dans le paysage du médico-social, semble transformer dans plusieurs sens l’exercice d’une profession complexe aux réalités multiples. L’expérience de la structure multi-sites semble conditionnée par le type de poste : l’exercice du chef d’établissement isolé est différent de celui du directeur adjoint qui cumule directions fonctionnelle et déléguée de site. Cette distinction majeure se répercute sur l’impact qu’a la structure multi-sites sur la qualité de vie au travail (QVT) des directeurs, axe central de cette étude. Plusieurs préconisations semble alors se dessiner pour permettre au directeur en prise de poste à s’adapter autant que possible à ces organisations et ces modes de management complexes. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2019/mip/groupe%205.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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106678 | MIP19/0005 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() mip/groupe 5 URL |