Titre : | Permettre le maintien des jeunes déficients visuels dans leur environnement pour promouvoir leur inclusion : intérêts et enjeux de la transformation de l'Institut d'éducation sensorielle en dispositif |
Auteurs : | Olivier Le Bouëc ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 117p. / tabl., ann., ill. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES18/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Handicap visuel ; Inclusion sociale ; ESMS ; Dispositif ; Parcours de vie ; Autonomie ; Accompagnement familial ; Parentalité ; Sensibilité ; Proximité ; Scolarisation ; Polyhandicap ; Handicap ; Personne handicapée ; Enfant ; Famille ; Etablissement déficient sensoriel ; Adolescent |
Résumé : | Le Centre Angèle Vannier, un institut d’éducation sensorielle départemental, accompagne des enfants et des adolescents en situation de déficiences visuelles. L’évolution des politiques publiques pour une société plus inclusive amène l’ensemble des établissements médico-sociaux à requestionner leurs pratiques, les modalités organisationnelles et la segmentation de leurs offres. Je fais le constat d’une répartition inégale des moyens de mon établissement entre le modèle institutionnel d’accompagnement et celui s’exerçant dans l’environnement de proximité des enfants et de leurs familles. L’analyse des parcours d’accompagnement des enfants et des adolescents dès leur plus jeune âge jusqu’à leur majorité montre des discontinuités qui ne favorisent pas l’inclusion à l’âge adulte des personnes en situation de handicap visuel. Depuis sa création le Centre Angèle Vannier n’a eu de cesse de développer une activité externalisée pour proposer un accompagnement de proximité. Cependant, le maintien de l’organisation par service ne permet pas à ce jour de proposer des réponses véritablement modulaires pour s’adapter l’évolution des déficiences visuelles et des besoins individuels. Selon moi, les familles ne sont pas suffisamment associées à l’élaboration des projets d’accompagnements individualisés de leurs enfants. Les dé-liaisons entre les parents et les professionnels sont parfois perceptibles. Dès lors, l’étude de l’offre existante m’amène à proposer le passage en dispositif à visée inclusive pour permettre de renforcer l’individualisation des projets personnalisés en remobilisant l’ensemble des moyens dont nous disposons. Dans l’objectif de faire de l’établissement un centre ressource dans le champ de la déficience visuelle. (R. A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/cafdes/Olivier%20Le%20Bou%C3%ABc.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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106781 | CAFDES18/0024 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/le bouëc URL |