Titre : | Quelles sont les recommandations et perspectives à apporter au projet SCOL’AIR ? |
Auteurs : | Tom Dessoit ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 116p. / tabl., ann., ill. |
Langues: | Français |
Classement : | IMRSET18/ (Mastère spécialisé Ingénierie et management des risques en santé, environnement, travail - IMR-SET) |
Mots-clés : | ANSES ; Qualité air ; Nord ; ERP ; Benchmark ; LILLE ; Evaluation ; Sensibilité ; Lieu public ; Polluant ; Pollution chimique ; Réglementation |
Résumé : | En 2013, la ville de Lille crée le projet SCOL’AIR pour préparer la collectivité à la mise en œuvre de la future réglementation applicable en matière de qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant de jeunes enfants. L’objectif étant d’améliorer la santé des enfants, la ville a mis en place de nombreuses actions complémentaires aux deux actions prévues par la réglementation (mesures et diagnostic). Ce mémoire propose une évaluation du projet et identifie des recommandations et perspectives sous la forme de nouvelles actions. La première étape de cette évaluation consiste en un bilan des campagnes réglementaires et des différentes actions menées dans le projet SCOL’AIR, notamment en consultant les services internes à la mairie et les partenaires associés. La consultation d’autres collectivités impliquées sur cette thématique a aidé à déterminer de nouvelles actions potentiellement transposables à la ville de Lille. Parallèlement, des campagnes de mesures évaluant l’impact des travaux sur le confinement des salles de classe ont été réalisées. Cette phase terrain a conduit à l'émergence de nouvelles recommandations et d’actions. L’analyse des données des campagnes a permis de vérifier la corrélation entre l’indice de confinement et le formaldéhyde, renforçant ainsi la nécessité de sensibiliser davantage à l’aération. Des actions relevant de la sensibilisation et de la formation, de l’organisation, de la maintenance, de la création de partenariat ont pu être relevées au travers de cette étude. Une méthode de priorisation des différentes actions envisagées par le biais d’une grille d’évaluation a permis un premier classement de ces actions selon un certain nombre de critères. (R. A.) |
Diplôme : | IMRSET - Mastère spécialisé Ingénierie et Management des Risques en Santé, Environnement, Travail |
Plan de classement simplifié : | Mastère spécialisé Ingénieurie et Management des Risques en Santé, Environnement, Travail (IMRSET) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/imrset/Tom%20DESSOIT.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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106740 | IMRSET18/0001 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
imrset/dessoit URL |