Titre :
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Compétences des professionnels de santé et risques liés aux soins dans les établissements de santé. Quels enseignements de la littérature pour améliorer la qualité et réduire les risques ? (2019)
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Titre original:
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Healthcare-provider competencies and care-related risks in healthcare facilities: how can the literature help us improve quality and reduce risks?
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Auteurs :
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Vincent Mounic
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Risques et qualité en milieu de soins (vol. 16, n° 2, juin 2019)
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Pagination :
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pp.73-80
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Evènement indésirable grave
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Qualité soins
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Sécurité du patient
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Profession santé
;
Profession médicale
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Chirurgien
;
Réduction risque
;
Gestion risque
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Accident thérapeutique
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Compétence
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Facteur risque
;
Erreur
;
Facteur erreur
;
Comportement
;
Organisation soins
;
Programme action
;
Recommandation
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Personnel hospitalier
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Personnel médical hospitalier
;
Hôpital
;
Revue de littérature
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Résumé :
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Les compétences des professionnels, c’est-à-dire leur capacité à agir en situation, sont déterminantes pour la qualité et la sécurité des soins. L’objectif de cet article est de présenter, sous l’angle des risques liés aux soins, les problèmes liés aux compétences des professionnels et les actions que les acteurs des établissements de santé (ES) peuvent conduire pour les réduire. Une étude exploratoire de la littérature a été conduite dans cette perspective. La notion de compétence des professionnels de santé est complexe. Si les problèmes majeurs entraînant des dommages graves pour les patients concernent une faible proportion des professionnels, les risques liés aux compétences ainsi que la question de leur développement concernent l’ensemble d’entre eux. Les problèmes concernent non seulement les savoirs et les savoir-faire mais aussi le savoir-être (comportements perturbateurs). Plusieurs mesures pour réduire les risques et développer les compétences dans le cadre d’un ES sont présentées. Au total, la littérature permet de mettre en lumière les principaux enjeux liés aux compétences et d’identifier des moyens d’action pour prévenir de nombreux problèmes et réduire les risques. Il s’agit non seulement de s’intéresser aux problèmes majeurs de compétences mais aussi de s’inscrire dans une perspective de développement de celles-ci pour l’ensemble des professionnels et d’amélioration continue de la qualité des soins dispensés aux patients. (R.A.)
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