Titre :
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Emergences du langage en psychothérapie. Des écholalies aux dialogues internes, vers un langage plus adressé et communicatif (2018)
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Titre original:
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The emergence of language in psychotherapy. From echolalia to internal dialogues. Towards a more other-directed and communicative language
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Auteurs :
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Chantal Lheureux-Davidse
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Type de document :
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Article
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Dans :
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La psychiatrie de l'enfant (vol. 61, n° 1, 1e semestre 2018 )
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Pagination :
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pp.45-65
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Autisme
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Langage
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Psychothérapie
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Enfant
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Psychanalyse
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Traumatisme psychologique
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Résumé :
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Le groupe de recherche sur les émergences du langage de la CIPPA (Coordination internationale de psychothérapeutes psychanalystes et membres associés s’occupant de personnes autistes) a mis en valeur des conditions qui favorisent l’émergence du langage chez des personnes autistes ainsi que des formes d’apparition du langage. À la suite de travaux précédents, cet article vise à repérer l’impact sur les émergences du langage, de l’évocation dans un cadre psychothérapique de contextes traumatiques et de ruptures lorsque ceux-ci avaient été difficiles à élaborer auparavant. De nombreux enfants autistes qui se mettent à parler peuvent traverser une phase d’écholalie. Quand un début de différenciation commence à exister, les écholalies cèdent la place à des dialogues internes. Des écholalies et des dialogues internes précédent parfois un langage plus adressé et communicatif. Le passage par des dialogues avec des objets prépare à des échanges avec un environnement plus humain. (R. A.)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-45.htm
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