Titre :
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Détruire ou effacer l'objet. Les mécanismes autistiques et leur impact transférentiel et contre-transférentiel (2017)
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Titre original:
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Destroying or erasing the object. Autistic mechanisms and their transferential and counter-transferential impact
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Auteurs :
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Bernard Golse
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Type de document :
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Article
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Dans :
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La psychiatrie de l'enfant (vol. 60, n° 2, 2e semestre 2017 )
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Pagination :
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pp.215-228
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Etat dépressif
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Raisonnement clinique
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Intersubjectivité
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Approche clinique
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Autisme
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Cas clinique
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Enfant
;
Subjectivité
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Objet
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Résumé :
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Après l’évocation d’un cas clinique illustrant le découplage entre la naissance physique et la naissance psychique chez un enfant autiste, l’auteur rappelle ce qu’il en est des mécanismes d’accès à l’intersubjectivité qui permettent de vivre l’objet comme extérieur à soi-même. Ces mécanismes d’accès à l’intersubjectivité se trouvent aujourd’hui centrés par le concept de synchronisation polysensorielle. La dernière partie de ce travail est consacrée à l’hypothèse selon laquelle certains bébés ayant vécu une dépression précoce et donc la douleur de la perte, seraient amenés à effacer l’objet par le biais d’une désynchronisation sensorielle pour éviter le risque d’avoir à le perdre à nouveau (mécanismes post-dépressifs pseudo-autistiques). (R. A.)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2017-2-page-215.htm
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