Titre :
|
Adaptation transculturelle en français du Edinburgh Feeding Evaluation in Dementia (EdFED) Scale : un questionnaire pour évaluer les difficultés à s’alimenter de personnes âgées présentant des troubles cognitifs en centre d’hébergement (2018)
|
Auteurs :
|
Claudia Côté ;
Cynthia Gagnon ;
Hélène Payette
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue canadienne du vieillissement (vol. 37, n° 4, décembre 2018)
|
Pagination :
|
pp.474-481
|
Langues:
|
Français
; Anglais
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Questionnaire
;
Evaluation
;
Alimentation
;
Personne âgée
;
Trouble apprentissage
;
Echelle
;
Canada
;
Trouble comportement alimentaire
|
Résumé :
|
L’échelle d’évaluation des difficultés à l’alimentation d’Edimbourg (EdFED) a été conçue pour identifier les difficultés d’alimentation des personnes atteintes de démence modérée à sévère. Son adaptation transculturelle franco-canadienne a été réalisée dans le cadre d’une étude expérimentale dont l’objectif secondaire était de documenter sa validité de construit. Une méthode de traduction inversée a été suivie. L’EdFED-f a été utilisé lors d’un repas avec 26 personnes âgées ayant des troubles cognitifs. Il y avait une corrélation significative entre les scores EdFED-f et les apports énergétiques calculés à l’aide d’une méthode d’estimation visuelle des restes (r = -0,50, p = 0,009). Les scores EdFED-f ont également montré une différence significative selon le pourcentage de nourriture consommée aux repas (p = 0,015). Ces résultats confirment la validité de l’EdFED-f pour évaluer les difficultés d’alimentation chez les Canadiens âgés vivant dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/628FA3F67952C1BABE048A5F493B75D9/S0714980818000351a.pdf/adaptation_transculturelle_en_francais_du_edinburgh_feeding_evaluation_in_dementia_edfed_scale_un_questionnaire_pour_evaluer_le
|