Titre :
|
Pourquoi tant de sérendipité dans l’autisme ? Un aperçu de la littérature (2018)
|
Titre original:
|
Why so much serendipity in autism? An overview of the literature
|
Auteurs :
|
Christophe Gauld
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Perspectives psy (vol. 57, n° 4, octobre-novembre-décembre 2018)
|
Pagination :
|
pp.307-315
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Autisme
;
Epistémologie
;
Recherche
;
Littérature
|
Résumé :
|
La sérendipité est l’art de savoir utiliser un heureux accident. Cette notion s’applique tout particulièrement à l’histoire de l’autisme qui a été ponctuée de diverses découvertes par sérendipité au fil du temps. Cependant, le concept va plus loin : il témoigne en réalité d’un champ de science dit "immature", duquel émane des coïncidences susceptibles d’être utilisées à bon escient. C’est ce glissement progressif de la science, permis par la curiosité et la sagacité des chercheurs, que nous allons mettre en lumière dans ce texte. À la suite de quelques exemples emblématiques, nous allons proposer différents concepts épistémologiques qui témoignent de la vivacité de la sérendipité dans le champ de recherche des troubles du spectre autistique. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://www.perspectives-psy.org/articles/ppsy/full_html/2018/04/ppsy2018574p307/ppsy2018574p307.html
|