Titre : | Etude des conditions d’implantation dans la décision et l’action publique en prévention, promotion de la santé |
Auteurs : | Ollivier Prigent ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 76p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | PSP18/ (MÉMOIRE EHESP - PROMOTION SANTÉ ET PRÉVENTION) |
Mots-clés : | Politique publique ; Prévention santé ; Basse Normandie ; Haute Normandie ; Martinique ; Provence Alpes Côte d'Azur ; Bretagne |
Résumé : | Le contexte dans lequel est mise en œuvre une intervention influence son implémentation et in-fine son efficacité. Dans une perspective de transfert ou de modélisation, il est nécessaire d’étudier les conditions d’implémentation des interventions. Cette étude vise à identifier dans un projet de recherche portant sur le transfert de connaissances en prévention dans quatre régions françaises (projet TC-REG), des facteurs contextuels influençant l’implémentation des interventions mises en œuvre, et des fonctions clefs (éléments déterminants) de l’implémentation d’interventions de TC. Une analyse documentaire a permis de repérer des différences entre les actions de transfert de connaissances que les implémenteurs prévoyaient de réaliser en théorie, et celles réellement réalisées. Des données ont été recueillies par entretiens et focus group pour identifier et expliquer les facteurs contextuels à l’origine de ces différences et définir des facteurs et fonctions clés de l’implémentation des interventions. Des analyses transversales entre régions ont permis de relever des facteurs et fonctions clefs potentiellement généralisables à une variété de contextes régionaux. Trois facteurs contextuels transversaux aux régions sont responsables de 55% des différences entre les actions prévues en théorie et réalisées. Il s’agit des ressources humaines pour l’implémentation, des disponibilités des publics cibles de l’intervention, et de la restructuration des organisations des publics cibles. Deux fonctions clés de l’implémentation transversales aux régions ont été définies : les ressources pour l’implémentation, le soutien institutionnel de l’intervention. Les facteurs et fonctions clés de l’implémentation des interventions généralisables sont avant tout liés aux ressources de l’intervention, au soutien institutionnel et à l’environnement des publics cibles des actions de transfert de connaissances. Ces résultats sont ceux relevés dans les régions à mi-parcours de l’implémentation de leur intervention. Une seconde analyse réalisée au terme de l’implémentation des interventions pourrait venir les compléter et les confirmer. (R. A.) |
Diplôme : | Master 2 PSP Promotion de la santé et prévention |
Plan de classement simplifié : | Master 2 promotion de la santé et prévention (PSP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/psp/Ollivier%20PRIGENT.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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106296 | PSP18/0002 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() http://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/psp/Ollivier%20PRIGENT.pdf URL |