Titre :
|
Une histoire de l’éducation physique dans les instituts médico-éducatifs 1838-1909 : De la gymnastique médicale à l’éducation physique scolaire
|
Auteurs :
|
Pascal Brier
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Nanterre [FRA] : Presses Universitaires de Paris-Nanterre, 2019
|
Collection :
|
Collection de L'INSHEA
|
ISBN :
|
978-2-84016-331-2
|
Description :
|
440p. / ill., index
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FJ75/ (SPORT- ACTIVITES CULTURELLES)
|
Mots-clés :
|
Education physique
;
Adolescent
;
Hospitalisation
;
IME
;
Enfant
;
Handicap mental
;
France
;
19 siècle
;
Histoire
;
Kinésithérapie
;
Personne handicapée
;
Pratique médicale
;
Orthopédie
;
Psychopathologie
;
Education spécialisée
;
Gymnastique
;
Sport
|
Résumé :
|
Pour contribuer à une meilleure représentation des espaces de pratiques physiques et sportives, l'auteur a souhaité remonter aux sources. Avec ce livre, il veut décrire et comprendre la constitution d’une pratique de l’activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels. Il s’agit de repérer et analyser la façon dont se sont constitués et agencés les savoirs : « L’épistémologue doit donc trier les documents recueillis par l’historien. Il doit les juger du point de vue de la raison et même du point de vue de la raison évoluée » (Gaston Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique).
|