Titre :
|
L'enfant autiste, le robot et l'ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l'apprentissage et à l'accessibilité (2018)
|
Titre original:
|
Robots and computers in children with autism spectrum disorders: interests and limitations as remedial strategies, support for learning and accessibility
|
Auteurs :
|
A. Gouzien-Desbiens
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 30, tome 6, n° 157, décembre 2018)
|
Pagination :
|
pp.764-771
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfant
;
Personne handicapée
;
Autisme
;
Matériel informatique
;
Processus apprentissage
;
Condition accès
;
Document numérique
;
Besoin éducatif particulier
;
Synergie
;
Robotique
;
Ordinateur
|
Résumé :
|
Après une présentation rapide de différents robots humanoïdes interactifs et applications récentes sur tablettes disponibles pour le travail éducatif et thérapeutique auprès d'enfants avec trouble du spectre de l'autisme (TSA), cet article a pour but, à partir d'une exploration des travaux de recherche sur ce sujet, de faire le point sur leur intérêt mais aussi leurs limites dans l'accompagnement de ce public d'enfants à besoins éducatifs particuliers, en ce qui concerne notamment le soutien de leurs apprentissages et de leurs interactions sociales. (R. A.)
|