Titre :
|
Attention auditive, théorie de l'attention dynamique et dyslexie développementale (2018)
|
Titre original:
|
Autitory attention, theory of dynamic attending and developmental dyslexia
|
Auteurs :
|
M. Lallier
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 30, tome 6, n° 157, décembre 2018)
|
Pagination :
|
pp.707-714
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Phonétique
;
Dyslexie
;
Ouïe
|
Résumé :
|
Dans cet article, l'auteur explique comment un déficit attentionnel auditif peut causer des troubles dyslexiques. Il suggère qu'une synchronisation neuronale atypique aux unités prosodiques et syllabiques de la parole provoque une analyse défaillante de sa structure rythmique à travers un ralentissement du déplacement attentionnel auditif. L'apprentissage phonémique serait alors perturbé, générant des troubles de lecture futurs. Le potentiel de rééducations basées sur le rythme est discuté. (R. A.)
|