Titre :
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De la difficulté à être reconnus "capables" et "compétents" : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie (2019)
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Titre original:
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The difficulty of being recognized as "capable" and "competent": Adolescents and young adults designated as mentally disabled in search of autonomy
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Auteurs :
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Godefroy Lansade
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Alter, European journal of disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap (vol. 13, n° 1, mars 2019)
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Pagination :
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pp.29-42
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Langues:
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Français
; Anglais
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Mots-clés :
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Autonomie
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Education inclusive
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ULIS
;
Handicap mental
;
Ethnologie
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Inclusion scolaire
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Résumé :
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Depuis deux décennies, le législateur franc¸ ais s’attache à promouvoir l’autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant, notamment, d’accroître leur pouvoir d’agir sur leur environnement par autodétermination. À cet égard, nombre de dis-positifs dont elles sont la cible témoignent de cette volonté de soutenir l’autonomie des personnes désignées handicapées mentales définies traditionnellement en termes de dépendance et d’incapacités. À partir d’une enquête ethnographique, cette contribution examine les dynamiques paradoxales qui traversent la politique publique d’inclusion, à visée émancipatrice, au sein d’un dispositif Ulis. Elle décrit la difficulté que rencontre un groupe d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux scolarisés dans un lycée professionnel à être reconnu "capable" et à s’inscrire dans un processus d’autonomisation. L’analyse des expé-riences vécues par ces jeunes montre qu’ils doivent faire face àun soupc¸on d’incompétence et à un processus d’infantilisation quitiennent moins à leurs incapacités réelles qu’à la manière dont ilssont catégorisés, en tant que jeunes désignés "handicapés mentaux". (R. A.)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067218300683
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