Titre :
|
Les paradoxes de l’autisme : limites des modèles et théories, perspectives de recherche (2017)
|
Titre original:
|
The paradoxes of autism: limits of models and theories, research perspectives
|
Auteurs :
|
Nicolas Georgieff
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Perspectives psy (vol. 56, n° 4, Octobre-décembre 2017)
|
Pagination :
|
pp.308-319
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Autisme
;
Neurosciences
;
Développement intellectuel
;
Modèle
|
Résumé :
|
Si un discours scientifique et politique consensuel prédomine pour définir l’autisme (comme un trouble neurodéveloppemental précoce touchant de manière prédominante la cognition dite sociale), la littérature neuroscientifique et cognitive contemporaine nous confronte en réalité à des modèles et théories différents, voire clairement contradictoires, tous également étayés sur des données cliniques et expérimentales. Pour tenter d’organiser cette diversité, l'auteur distingue les modèles du ou des déficits (notamment des cognitions sociales), modèles de sur-fonctionnement (notamment perceptif), et modèles de la différence (courant de la neuro-diversité). Il tente de comprendre comment ces contradictions interrogent d’une part les préjugés théoriques quant à la nature de l’autisme, d’autre part les modèles scientifiques de référence en neurosciences contemporaines, enfin la nature de l’autisme elle-même.
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-perspectives-psy-2017-4-page-308.htm
|