Titre :
|
L’accompagnement socio-éducatif dans les foyers de jeunes travailleurs : Quel rôle dans le parcours des jeunes vers l’autonomie ? (2017)
|
Auteurs :
|
Clémence Helfter ;
Jeanne Moeneclaey ;
Ariane Alberghini ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Recherche sociale (n° 223, juillet-septembre 2017)
|
Pagination :
|
132p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Foyer jeune travailleur
;
Accompagnement social
;
Enquête qualitative
;
Educateur spécialisé
;
Condition vie
;
Accueil
;
Intégration sociale
;
Logement social
;
Autonomie
;
France
|
Résumé :
|
En 2017, une étude évaluative a été confiée au cabinet Fors-Recherche sociale par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). La Cnaf souhaitait ainsi remédier au déficit de travaux portant sur la nature de l’accompagnement réalisé en foyers de jeunes travailleurs (FJT) et sur l’impact de cet accompagnement sur les trajectoires des jeunes logés dans ces résidences sociales. En partant du regard des jeunes et des professionnel.le.s des FJT, Fors-Recherche sociale fournit des éléments de connaissance, d’évaluation et de débat concernant l’accès des jeunes au logement qui viennent nourrir les réflexions de la branche Famille et des pouvoirs publics sur l’accompagnement socio-éducatif au logement et plus largement sur l’accompagnement à l’autonomisation des jeunes. (extrait éditorial)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche-sociale-2017-3.htm
|