Titre :
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La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas (2018)
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Titre original:
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Therapeutic Patient Education training for nursing students : A Case Study
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Auteurs :
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Christine Kaci ;
Cyril Crozet ;
Claire Gillard berthod ;
et al.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Recherche en soins infirmiers (n° 133, juin 2018)
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Pagination :
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70-84
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Etudiant hospitalier
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Soins infirmiers
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Formation
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Education thérapeutique du patient
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Etude cas
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC AqqCR0x8. Diffusion soumise à autorisation]. Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l'éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d'un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d'intervenants extérieurs, d'étudiants en cours de formation et d'infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d'expérience des étudiants et à l'insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d'outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d'acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d'autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. (R.A.).
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2018-2-page-70.htm
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