Titre :
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L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive (2018)
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Titre original:
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Relational help, a full component of the inclusive school
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Auteurs :
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Serge Pittiglio
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n°83-84, 3-4 trimestres)
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Pagination :
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pp.151-163
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Relation aide
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Inclusion scolaire
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Psychologie clinique
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Résumé :
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Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli ? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. L'auteur oriente de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il lui a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire.
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2018-3-page-151.htm
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