Titre :
|
L’éducation inclusive à l’épreuve des catégories : les effets de l’assignation aux handicaps associés (2018)
|
Titre original:
|
Inclusive education faced to categorization: the effects of assignment to associated disabilities
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Jean-Yves Le Capitaine
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n°83-84, 3-4 trimestres)
|
Pagination :
|
pp.123-129
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Polyhandicap
;
Participation communautaire
;
Trouble audition
;
Surdité
;
Inclusion scolaire
|
Résumé :
|
Les dispositifs d’éducation et de scolarisation pour jeunes avec handicaps associés (ici de jeunes sourds) ont l’avantage de proposer des réponses inexistantes dans le milieu ordinaire. Mais ce faisant, ils assignent dans le même temps ces jeunes à une catégorisation excluante et à des représentations d’incapacités éloignées de la norme. Cela reste un défi pour les professionnels, les parents et les jeunes eux-mêmes de s’extraire de cette assignation. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2018-3-page-123.htm
|