Titre :
|
L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite (2018)
|
Titre original:
|
Inclusive Education for Students with Autism Spectrum Disorders: Challenges, Brakes and Success
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Christian Alin
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n°83-84, 3-4 trimestres)
|
Pagination :
|
pp.9-32
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
SEMIOTIQUE
;
Autisme
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Etude cas
;
Inclusion scolaire
;
Ecole élémentaire
;
Ecole maternelle
;
Partenariat
|
Résumé :
|
Cet article présente une étude de cas dans le cadre d’une intégration/inclusion d’un élève avec autisme dans une école maternelle et primaire. Il rend compte d’une recherche collaborative qui tente de mettre au jour les freins et les points d’appuis d’une école inclusive. A partir d’une approche discursive et sémiotique des pratiques, il propose des cartes conceptuelles qui analysent la nature et les degrés d’implication de l’ensemble des acteurs concernés (enseignants, parents, institutions), ainsi que de l’ensemble des relations partenariales au niveau local et institutionnel.
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2018-3-page-9.htm
|