Titre :
|
Santé publique et communication
|
Auteurs :
|
Michael Rinn, dir. ;
William Sherlaw, dir.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : L'Harmattan, 2018
|
Collection :
|
MEI "Médiation & information", revue internationale de communication
|
ISBN :
|
978-2-343-15083-3
|
Description :
|
246p. / ill., tabl.
|
Langues:
|
Français
; Anglais
|
Classement :
|
EB00/ (PROMOTION DE LA SANTE)
|
Mots-clés :
|
Santé publique [généralité]
;
Nudge
;
Communication
;
Communication masse
;
Campagne information
;
Média
;
Prévention santé
;
Education santé
;
Comportement santé
;
Promotion santé
;
Crise
;
Sécurité sanitaire
;
Psychologie comportement
;
Etude critique
;
Crise économique
|
Résumé :
|
La communication en santé publique influe sur les comportements et les croyances de la population générale et de l'individu. Chacun est invité, encouragé, voire contraint d'adopter des nouveaux modes de comportement. Par ailleurs, la communication endosse un rôle important dans la gestion de crises sanitaires, comme les campagnes contre le H1N1, ou les scandales sanitaires comme celui du Médiator ou du Lévothyrox. Ce numéro bilingue de la revue MEI cherche à savoir comment l'interaction entre communication et santé publique institue un dispositif de propagande d'une nouvelle idéologie hygiéniste du souci de soi et du gouvernement social dans l'intérêt de tous. (4ème de couv.)
|