Titre :
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Le rôle des représentations sociales (surdité, parentalité, services professionnels) dans l'engagement des parents auprès de leurs enfants vivant avec une surdité au Québec (2018)
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in :
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Auteurs :
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Jessica Breau ;
Lilian Negura ;
Charles Gaucher
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Développement humain, handicap et changement social (vol. 24, n° 1, avril 2018)
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Pagination :
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pp.21-34
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Langues:
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Français
; Anglais
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Mots-clés :
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Trouble audition
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Parent
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Enfant
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Surdité
;
Parentalité
;
Représentation sociale
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Québec
;
Personne handicapée
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Résumé :
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Les parents entendants d'un enfant vivant avec une surdité (PEES) sont aux prises, dès le début, avec une réalité peu familière qui occupe rapidement une place considérable dans leur vie. Cela est dû, entre autres, à l'arrivée quasi immédiate d'une gamme de services professionnels, ce qui sollicite un engagement de la part des PEES. Dans cet article, les auteurs analysent l'engagement des PEES à partir de la théorie des représentations sociales. 29 parents entendants ayant un enfant vivant avec une surdité dans la province de Québec (Canada) ont participé à l'enquête mixte combinant la technique d'évocation et des entrevues semi-dirigées. Les résultats ont permis de montrer comment les représentations sociales de la surdité, de la parentalité et des services professionnels façonnent l'intensité et l'orientation du processus d'engagement des PEES auprès de leur enfant.
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