Titre :
|
L’utilisation des indices de développement de l’échelle Vineland avec l’enfant autiste et ses parents : entre évaluation et remaillage des liens (2018)
|
Titre original:
|
Use of the Vineland Adaptive Behavior Scale with autistic children and their parents: From assessment to the strengthening of bonds
|
Auteurs :
|
Faty Traoré ;
Didier Drieu ;
Anne Boissel ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
La psychiatrie de l'enfant (vol. 61, n° 2, 2e semestre 2018)
|
Pagination :
|
pp.343-375
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Accompagnement familial
;
Autisme
;
Parent
;
Parentalité
;
Soutien parental
;
Enfant
;
Echelle
|
Résumé :
|
Les auteurs rendent compte d’une expérience de leur clinique institutionnelle avec des enfants souffrant de troubles du spectre autistique en hôpital de jour. Leurs objectifs princeps est de trouver un accompagnement psychologique en s’appuyant sur l’évaluation par la VABS (Vineland Adaptive Behavior Scales) qui soit en adéquation avec les préoccupations des parents et des soignants, ce afin de les accompagner au mieux dans une démarche compréhensive des effets des troubles sur l’enfant et les liens. Ils ont recueilli grâce à la double passation de l’échelle auprès des parents et des soignants référents leurs représentations sur les troubles de l’enfant, mais aussi sur ses compétences et ses ressources potentielles en émergence. Ils ont fait l'illustration de comment la VABS joue un rôle de médiation sur le suivi institutionnel d’une fillette atteinte de trouble envahissant du développement. Les résultats obtenus mettent en évidence des possibilités d’évolution de leur pratique clinique selon une approche intégrative et plurielle de la prise en charge institutionnelle et, en particulier, dans l’accompagnement des parents d’enfants atteints de troubles du spectre autistique.
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-343.htm
|