Titre :
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Haut potentiel intellectuel et psychopathologies : position réconciliatrice et pistes thérapeutiques (2018)
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Titre original:
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Giftedness and mental disorders: reconciliation and therapeutics
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Auteurs :
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M. Liratni
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 30, tome 3, n° 154, juin 2018)
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Pagination :
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pp-305-312
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Trouble humeur
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Psychopathologie
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Autisme
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Etat limite
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Psychothérapie comportementale
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Thérapie cognitive
;
Enfant
;
Psychiatrie
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Hyperactivité
;
Enfant à hautes potentialités
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Résumé :
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Le haut potentiel intellectuel peut s'associer à des troubles "mentaux" mais aucune donnée robuste ne certifie qu'il constitue un facteur de risque. L'auteur considère le haut potentiel intellectuel comme une atypie développementale : position pouvant réconcilier les points de vue divergents sur la question. Il souligne l'idée de diagnostiquer et traiter prioritairement les troubles associés ; et en quoi le haut potentiel "colorerait" la manifestation de ces troubles et serait un levier en thérapie cognitivo-comportementale.
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