Titre :
|
Prendre le temps de la tendresse. Ateliers en recherche-action avec des adolescents polyhandicapés (2018)
|
Titre original:
|
Take on tenderness's time. Action-research workshops with severe disability teenagers
|
Auteurs :
|
A.P. Vieira Fraga Levivier
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Motricité cérébrale. Réadaptation. Neurologie du développement (vol. 39, n° 3, octobre 2018)
|
Pagination :
|
pp.89-95
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Adolescent
;
Personne handicapée
;
Polyhandicap
;
Recherche action
;
Historique
;
IME
;
Musique
;
Danse
|
Résumé :
|
L’article retrace l’histoire de deux projets développés dans un institut médico-éducatif pour personnes polyhandicapées. La création d’une méthode adaptée aux adolescents a permis la réalisation d’ateliers axés sur la musique et la danse. Les complémentarités entre professionnels, jeunes et familles, les postures professionnelles de tendresse, et les observations fines au jour le jour, sont les atouts de ce travail. (R. A.)
|