Titre : | Etude sur la prise en charge des enfants avec TSLA en Champagne-Ardenne |
Auteurs : | Stéphane Bernard ; CREAI Grand Est (FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | CREAI Grand Est, 2018 |
Description : | 62p. / tabl., ill. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Prise charge ; Enfant ; Champagne Ardenne ; Trouble langage ; Trouble apprentissage |
Résumé : | En Champagne-Ardenne, de nombreux enfants atteints de Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) et leurs familles rencontrent des difficultés pour obtenir une évaluation de leur trouble (bilan médical, orthophonique, psychologique, psychométrique) et une prise en charge adaptée à leurs besoins. Dans ce contexte, l’Agence Régionale de Santé souhaite structurer l’évaluation et l’accompagnement des enfants, scolarisés en école primaire et porteurs de TSLA, selon une filière graduée de prise en charge, pilotée par le Centre de référence rattaché au CHU de Reims (CRTLA), en partenariat avec l'Education nationale. L’enjeu principal est de structurer un réseau coordonné et organisé autour du suivi de l’enfant, pour confirmer ou infirmer un diagnostic, en déterminer la gravité, et proposer une prise en charge adaptée aux besoins. […] Cette étude porte donc sur les réponses proposées aux enfants présentant des TSLA, à différents niveaux et propose des axes de travail pour faire émerger une filière de prise en charge lisible et articulées...(RA) |
En ligne : | http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/07/Rapport-d%C3%A9tude-TSLA-en-Champagne-Ardenne.pdf |
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