Titre : | Handicap et accompagnement par les pairs : une vraie solution vers l'autonomie en établissement ? |
Auteurs : | Mathieu Arnaud ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Marie audubert-Quenot ; Sawssen Balti ; Romane Guarrigue ; Magalie Lemoine ; Julie Maire ; Sylvie Marmouget ; Chloé Saint ville |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 75p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP18/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Accompagnement ; Autonomie ; Handicap ; Support affectif |
Résumé : | L'accompagnement par les pairs émerge en France depuis les années 90, là où d'autres pays tels que les Etats-Unis ou le Québec, ont, depuis les années 70, introduit ce type d'accompagnement au cœur de la prise en charge des personnes en situation de handicap. Cet accompagnement, mené par une personne disposant du vécu du handicap, vise à garantir davantage d'autonomie à la personne qui en fait la demande, que son handicap se situe dans le champ d'une déficience physique, moteur ou mentale. La relation entre l'accompagnant et l'accompagné se fonde sur la réciprocité et la transmission d'un savoir expérientiel qui tarde en France à trouver sa place et à être pleinement reconnu par les professionnels de santé. Les accompagnants intégrés au sein des équipes pluridisciplinaires peinent à acquérir leur légitimité qui reste trop souvent dépendante de la personnalité de l'accompagnant. Qu'il soit charismatique ou simplement bienveillant, "l'expertise d'usage" portée par l'accompagnant est vécue comme une menace par les professionnels qui y voient une forme de concurrence à l'égard de leurs missions. Afin de clarifier les rôles de chacun, un certain nombre d'organismes tels que la Croix Rouge française ou le CC-OMS de Lille mettent en place des actions de formation à destination des accompagnants et lancent des appels à projet pour recruter des profils d'accompagnants pertinents. Il semble qu'il faille aujourd'hui aller plus loin en communiquant à grande échelle auprès des professionnels du champ sanitaire et médicosocial sur les apports d'une démarche d'accompagnement par les pairs au sein des établissements. La question du statut de l'accompagnant (bénévolat ou salariat) reste par ailleurs source de nombreux débats pour les professionnels qui travaillent sur le sujet et ne semble pouvoir être tranchée sans remettre en cause, pour certains, l'essence même de l'accompagnement. Gage de qualité au service du projet d'établissement et de l'usager, toutes les actions de communication ou initiatives locales en faveur de l'accompagnement par les pairs doivent être encouragées par les professionnels et les usagers. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/mip/groupe%20n%C2%B021.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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111849 | MIP18/0019 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() MIP/ Groupe 21 URL |