Titre :
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Mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire dans un service de pneumologie (2018)
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Titre original:
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Implementation of a therapeutic education program for patients with pulmonary hypertension in a pneumology department
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Auteurs :
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A. Flatres ;
S. Hamonou ;
M. Baudon-Lecame ;
E. Bergot
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Pharmacien hospitalier et clinicien (Le) (vol. 53, n° 3, juillet 2018)
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Pagination :
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pp.231-240
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Hypertension artérielle
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Education thérapeutique du patient
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Maladie chronique
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Programme
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Programme action
;
Relation médecine de ville hôpital
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Hôpital
;
CHU
;
Observance thérapeutique
;
Comportement santé
;
Suivi malade
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Pneumologie
;
Référentiel
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Calvados
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France
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Résumé :
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L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie rare et grave dont les symptômes et la prise en charge impactent très fortement la qualité de vie du patient. Un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) multidisciplinaire, inspiré du programme HArPE (mis en place au centre de référence national de l’HTAP), a été élaboré au CHU de Caen pour aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences pour gérer de façon la plus autonome possible leur vie avec la maladie. L’objectif de ce travail est de décrire les étapes de la mise en place du programme. Après avoir défini une population cible, les professionnels du programme ont créé des outils de communication permettant le partage d’informations entre les éducateurs mais également avec les professionnels de ville. L’équipe éducative a élaboré un référentiel de compétences à acquérir, les objectifs pédagogiques et le contenu de chacune des cinq séances éducatives proposées par le programme. Une phase de test a permis de mettre en évidence des axes d’évolution et d’amélioration du programme. (R.A.)
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