Titre :
|
Élaboration d’un jeu de cartes en stérilisation participant à la formation et à l’évaluation des agents (2018)
|
Titre original:
|
Creation of a sterilization card-game for agent training and assessment
|
Auteurs :
|
M. De Crescenzo ;
S. Robert ;
M. Belle ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Pharmacien hospitalier et clinicien (Le) (vol. 53, n° 3, juillet 2018)
|
Pagination :
|
pp.182-187
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Hôpital
;
Pharmacie hospitalière
;
Stérilisation
;
Personnel
;
Personnel hospitalier
;
Formation
;
Formation continue
;
Evaluation
;
Evaluation des connaissances
;
Compétence
;
Bilan compétence
;
Formation initiale
;
Jeu
;
Moyen pédagogique
;
Drôme
;
France
|
Résumé :
|
Les services de stérilisation peuvent rencontrer aujourd’hui des difficultés à former les agents (hétérogénéité des catégories professionnelles, turn-over important). La formation repose sur le compagnonnage associé à une formation théorique sous forme de modules. La création d’un jeu de cartes comme outil pédagogique peut permettre aux agents de stérilisation d’acquérir ou de consolider des connaissances lors de la formation initiale et de confronter leurs connaissances à une autre réalité au moment de la formation continue. L’élaboration du jeu de cartes «Les familles de la stérilisation» a commencé en s’appuyant sur le circuit de la stérilisation pour créer les différentes familles. À l’aide d’un groupe de travail, 7 familles soit 75 cartes (vraies ou fausses) ont été créées, en fonction du circuit. Ce jeu est utilisé dans deux situations : lors de l’évaluation de la formation initiale du nouveau personnel par l’encadrement et lors de la formation continue en jouant en équipe. (R.A.)
|