Titre : | Opacité des liens santé-travail dans la production de handicaps et d'inaptitudes : le cas des AS et des ASH dans les secteurs sanitaires et médico-social |
Auteurs : | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Myriam Batherosse ; Lucie Perrot ; Hélène Buhannic ; Adeline Rouby ; Céline Dogna ; Emilien Saugrin ; Romain Gérard ; Laure Taillade ; Olivier Lapique ; Audrey Vigneron |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 55p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP18/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Incapacité ; Handicap ; Agent hospitalier ; Secteur sanitaire ; Secteur médicosocial |
Résumé : | La lutte contre la production de handicaps et d’inaptitudes chez les AS et ASH a commencé par une obligation indemnitaire et s’est poursuivie par le développement d’une culture de la prévention dans la Fonction Publique Hospitalière. Cependant, la qualité de vie au travail de ces agents reste aujourd’hui très pénible, que ce soit d’un point de vue physique mais aussi mental. En effet, malgré toute une série de dispositifs, la production de handicaps et d’inaptitudes reste cachée par différents masques. Ces masques sont institutionnels et réglementaires, du fait d’une myriade d’organismes et d’actions qui se juxtaposent sans coordination, entraînant de fait une sous-déclaration des agents concernés. Ces masques sont aussi médicaux, en particulier avec la faiblesse récente des services de médecine au travail. Enfin, ces masques dépendent aussi des structures sanitaires et médico-sociales et de leurs agents, qui, malgré une multitude d’initiatives comme le DUERP, le CHSCT, ou la GPMC, peinent à déclarer leurs inaptitudes ou handicaps pour de multiples raisons. Dès lors, différentes actions sont possibles. Les premières concernent les organismes nationaux et étatiques. En effet, ces derniers pourraient déployer des mécanismes d’alertes, simplifier leurs procédures, ou encore harmoniser leurs organisations pour plus de coordination. D’autres concernent les structures hospitalières et médico-sociales. En tant que futurs dirigeants de ces organisations, des actions nous semblent souhaitables, comme le développement de données quantitatives en interne, la coordination des cadres, DRH, CHSCT et médecins du travail, l’amélioration de la mobilité interne ou encore le déploiement d’une sensibilisation et d’une communication autour du handicap et de l’inaptitude. Enfin, la création des GHT offre aux dirigeants sanitaires et médico-sociaux l’opportunité de mener des actions coordonnées sur un territoire large pour lutter contre la production de handicaps et d’inaptitudes pour les AS et ASH. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/mip/groupe%20n%C2%B019.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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111847 | MIP18/0017 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
MIP/ Groupe 19 URL |