Titre : | Les "obésités complexes" : essai de définition, prise en charge actuelles, enjeux et perspectives |
Auteurs : | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Fanny Andrieux ; Elodie Bau ; Nicolas Delmas ; Dalila Djedidi ; Bruno Duclos ; Gautier Flamand ; Julien Gallaud ; Jemima Lemire ; Grégoire Mathieu ; Luc-Olivier Sauvêtre |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 54p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP18/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Obésité ; Chirurgie bariatrique ; Pathologie ; Système santé ; Prise charge ; Financement |
Résumé : | L’obésité constitue un problème de santé publique majeur, y compris en France où 15 % de la population est obèse. Afin de lutter contre cette pathologie nutritionnelle, une multitude de plans nationaux – Plan National Nutrition Santé, Plan obésité – ont été déployés par les pouvoirs publics. La création des 37 Centres Spécialisés et Intégrés de l’Obésité (CSO & CIO) en 2011 visait à permettre la formalisation de la gradation de la prise en charge par le biais de structures et de professionnels dédiés. Cependant, l’augmentation de la prévalence de l’obésité et la perception de l’augmentation de leur gravité par les professionnels cette dernière décennie poussent à interroger la pertinence des dispositifs déployés. L’obésité est une pathologie conditionnée par une multiplicité de facteurs combinés tels que les déterminants sociaux ou psychiques d’une part, et les pathologies associées et prédispositions biologiques d’autre part. Cela interroge les professionnels de santé tant sur la réponse à apporter en amont que sur les modes de prise en charge ou le suivi à long terme, notamment pour les cas les plus compliqués. En effet, au-delà de la définition de la gravité médicale de l’obésité, les obésités complexes, au sens où elles vont requérir un parcours complexe nécessitant la coordination d’acteurs multiples n’ont pas été conceptualisées par les pouvoirs publics. Dès lors, dans quelle mesure le parcours de soins proposés par les CSO apporte-il une réponse pertinente à la prise en charge des personnes en situation d’obésité complexe ? Nous avons fait l’hypothèse que l’absence de définition consensuelle de l’obésité complexe avait empêché la dévolution de ressources adaptées au CSO et corrélativement une réponse en termes d’offre de soins insuffisante concernant ces parcours complexes. En effet, la réponse chirurgicale peut sembler efficace puisqu’elle permet une perte de poids rapide mais sa pertinence dans le cas des obésités complexes peut être discutée. Plus particulièrement, inscrire les patients complexes dans une démarche chirurgicale nécessite un accompagnement global des patients qui demeure à ce jour insuffisant que ce soit en amont et surtout en aval du geste chirurgical. On peut estimer que le suivi des patients en médecine de ville demeure défaillant. Le suivi de ces patients et la coordination de leur parcours de soins repose donc sur les CSO dont les ressources propres sont faibles comparativement à leurs missions et les recettes exclusivement liées à l’activité hospitalière (recettes T2A). Or la T2A ne permet ni la reconnaissance des actes extra-médicaux réalisés dans le cadre du parcours ni une rétribution à hauteur de la complexité du cas pris en charge. En définitive, le parcours des personnes souffrantes d’obésité complexe est pertinent dans le sens où les CSO constituent le bon niveau d’expertise concernant la prise en charge et la coordination du parcours. Cependant des propositions ayant pour but d’adapter davantage le système de santé à la prise en charge de ces patients doivent être mises en oeuvre afin de garantir la prise en charge de ces cas hors normes. Il s’agit, d’une part, d’optimiser la prise en charge par une nouvelle classification visant à mieux expliciter la complexité des parcours et améliorer leur financement. D’autre part, il est nécessaire de soutenir le développement de liens étroits avec les structures extrahospitalières et de rééducation ; il semblerait pertinent de développer un réel maillage territorial autour des CSO/CIO et sous leur supervision visant la coordination des acteurs d’un territoire et leur formation. Enfin, la prévention des obésités est à mettre en exergue dans une politique de santé publique forte en lien avec les médecins de 1er et de 2nd recours et par le développement de la recherche. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/mip/groupe%20n%C2%B017.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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111848 | MIP18/0016 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
MIP/Groupe 17 URL |