Résumé :
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Au sortir de l'époque maoïste, le Parti communiste chinois a cherché à s’appuyer sur une bureaucratie plus compétente pour réussir le développement économique dans un contexte de stabilité politique. Les réformes ont concerné le recrutement, la gestion et l'organisation d’encadrement des fonctionnaires, mais aussi leur formation, dans l’objectif de renforcer leurs compétences. L'introduction en 1999 du Master in Public Administration (MPA) en milieu universitaire valorise la scientificité du savoir administratif, sans abandonner les dispositifs et les critères de sélection préexistants. À la lumière d’une mise en perspective historique, de l’analyse de la circulation transnationale de modèle éducatif et de l’étude de la modernisation de la bureaucratie, le MPA se révèle être l’instrument d’une double transformation, celle de l’enseignement supérieur et celle de l’administration chinoise contemporaine. Le MPA accompagne et rend possible la modernisation du pays, en permettant à l’enseignement supérieur d’introduire de nouvelles pratiques, à l'État-Parti de réformer l’administration sans rupture et aux agents du secteur public d’acquérir des ressources valorisables, quel que soit le scénario de transformation.
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