Titre :
|
Le repas : un cadeau particulièrement influent (2018)
|
Auteurs :
|
Revue Prescrire (Paris, FRA)
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue Prescrire (la) (vol. 38, n° 416, 2018/06)
|
Pagination :
|
456-462
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Industrie pharmaceutique
;
France
;
Pratique médicale
;
Prescription
;
Efficacité
;
Impact
;
Profession médicale
;
Repas
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par IRDES FHDG7R0x. Diffusion soumise à autorisation]. Les firmes pharmaceutiques dépensent des sommes considérables en repas offerts aux professionnels de santé. De nombreuses études ont d'ailleurs montré que les cadeaux offerts par les firmes pharmaceutiques influencent les professionnels de santé dans leurs choix de prescription. Et lorsque le cadeau est petit, comme un repas, son influence est d'autant plus grand qu'elle est en partie inconsciente. Être lucide sur ce qui influence et sur sa propre vulnérabilité aux influences permet d'être moins influençables.
|