Résumé :
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Cet article présente un protocole d’évaluation interdisciplinaire portant sur les fonctions perceptives et praxiques chez l’enfant. La compréhension du terme "dyspraxie" a été le point de départ de la démarche des auteurs, dans un souci de mieux répondre à certaines difficultés notées chez les enfants avec lesquels ils travaillent. Ceux-ci présentent pour la plupart une paralysie cérébrale avec des capacités intellectuelles relativement préservées. Les auteurs ont rassemblé les données récentes de la littérature au sein d’un modèle théorique. Celui-ci a servi de base à l’élaboration et à la recherche d’épreuves standardisées capables de mettre en évidence des troubles praxiques et perceptifs. Plusieurs grands domaines sont ainsi explorés. Tout d’abord, Ils ont abordé l’évaluation du "regard" (vision centrale et périphérique, oculomotricité, coordination œil-main, balayage visuel et stratégies exploratoires visuelles), préalable indispensable à l’évaluation des fonctions perceptives et praxiques. Ensuite, une réflexion sur l’évaluation des traitements perceptivo-spatiaux, visuo-perceptifs et visuo-constructifs est proposée. Enfin, les auteurs ont discuté des aspects idéomoteurs, idéatoires ainsi que de la pertinence d’évaluer dans ce contexte les praxies bucco-linguo-faciales. L’intérêt de ce protocole réside dans le fait qu’il allie et intègre les données de la littérature ainsi que l’expérience clinique d’une équipe de professionnels qui travaille en interdisciplinarité (neuropsychologue, ergothérapeute, logopède et kinésithérapeute). L’évaluation permet de poser un diagnostic différentiel précis visant une prise en charge efficace et ciblée. (R. A.)
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