Titre : | Stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement |
Auteurs : | Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, 2018 |
Description : | 125p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Adulte ; Autisme ; Intégration scolaire ; Inclusion sociale ; Enfant ; Personne handicapée ; Accompagnement familial ; Recherche ; Formation professionnelle ; Trouble apprentissage ; Trouble comportement social |
Résumé : | La préparation de la stratégie 2018-2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) a rassemblé de manière très large l’ensemble des parties prenantes tant au niveau territorial qu’au plan national. […] Au niveau national, cinq groupes pilotés ont travaillé sur : la scolarisation des enfants et des jeunes, l’inclusion des adultes, le soutien aux familles, la recherche et la formation. Un comité de pilotage national […] a proposé les axes d’une stratégie resserrée, assortie d’indicateurs de suivi. Il a eu la charge d’articuler la politique publique de l’autisme avec l’ensemble de la politique du handicap, et plus particulièrement celle relative à l’ensemble des troubles cognitifs et comportementaux. Prenant en compte l’ensemble du parcours de vie des personnes, de la toute petite enfance à l’âge adulte, la stratégie peut être résumée par cinq engagements : renforcer la recherche et les formations ; mettre en place les interventions précoces prescrites par les recommandations de bonnes pratiques ; garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes ; favoriser l’inclusion des adultes ; soutenir les familles. |
En ligne : | https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_autisme_2018.pdf |
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