Résumé :
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En détresse, sous pression, à bout de souffle, en crise : le diagnostic de l’hôpital public fait régulièrement l’actualité dans les médias. Les symptômes du malaise sont décrits à travers le harcèlement, l’épuisement professionnel, la perte de sens, ou en termes de désengagement, d’absentéisme, de dépression voire de suicide. Les causes désignées sont multiples et souvent ambivalentes : logique du chiffre, concurrence, méthodes de gestion, lean management mais aussi mandarinat du corps médical, hiérarchie excessive, bureaucratie, individualisme. Institution républicaine mais également organisation innovante, l’hôpital public est avant tout le miroir des évolutions sociales et des métamorphoses contemporaines du travail. Mettre des mots précis sur les nouveaux rapports sociaux reste un art délicat, ce qui laisse souvent une impression vague de mal-être, sans définition, ainsi qu’une impossibilité constitutive de trouver des remèdes efficaces. Par conséquent, tous les acteurs de l’hôpital interprètent ces phénomènes à leur avantage ou pour défendre une posture attendue. Cet essai, étayé par des textes de sciences humaines et des références managériales, analyse le malaise qui pèse au sein des institutions hospitalières mettant en avant notamment les limites de l'innovation managériale.
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