Titre : | Quelle scolarisation pour les élèves avec autisme en Belgique francophone ? (2017) |
in : | |
Auteurs : | I. Resplendino |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 29, tome 5, n° 150, novembre-décembre 2017) |
Pagination : | pp.589-596 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Autisme ; Belgique ; Enseignement ; Scolarisation ; Intégration scolaire ; Inclusion scolaire |
Résumé : | Cet article présente un système d'enseignement spécialisé et intégré assez unique, puisque dépendant du ministère de l'Education de Belgique francophone. Il présente les 47 réseaux, les 8 types d'enseignement, les 4 pédagogies adaptées et plus particulièrement celle qui concerne l'autisme. Cet exposé est illustré par l'exemple du parcours d'un élève autiste. Enfin, est abordée la problématique des élèves français en situation de handicap, scolarisés en Belgique. (R. A.) |