Titre : | Stratégie de communication en ESMS : L'importance de l'intégrer dans une démarche globale de marketing |
Auteurs : | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Céline Berion |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2017 |
Description : | 134p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | DESSMS17/ (MEMOIRE EHESP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL) |
Mots-clés : | ESMS ; Communication ; Marketing ; Usager santé ; Famille ; Employé ; Territoire ; Plan ; Stratégie |
Résumé : | Au cours de deux missions de stage, je me suis aperçue que le « défaut » de communication pouvait avoir de multiples impacts. Les modes de communication des individus n’ont cessé d’évoluer au cours de ces trente dernières années, passant de la communication naturelle (communication verbale et gestuelle) à des interactions virtuelles (email, sms, internet, réseaux sociaux…). Si on constate que les axes et les outils de communication se développent dans les CHU, notamment grâce à la structuration de directions de la communication, le sujet est moins traité en ESSMS. Quand j’ai dit autour de moi que j’allais réaliser une recherche sur "Communication et ESSMS", spontanément et majoritairement les personnes m’ont répondu : "Ah oui, il faut que tu fasses un travail sur les réseaux sociaux et les sites internet". Est-ce que la communication se réduit à une réflexion sur la construction de l’outil ? De quoi parle t on quand on traite un tel sujet ? Je me suis alors demandé : "Dans l’hypothèse où la communication serait à développer en ESSMS, quelle serait la stratégie à mettre en place par le Directeur ?". Au travers de recherches bibliographiques et d’entretiens conduits auprès de directeurs, la communication apparaît comme une opportunité à développer même si certains facteurs limitant sont à prendre en compte. S’inspirer de la démarche "marketing" semble être un atout pour analyser les besoins des publics cibles et penser plus globalement la communication. Il s’agit d’une activité transversale qui peut être pensée au travers de quatre axes essentiels au sein des ESSMS : le service à l’usager (fonction qualité et relations usagers), les relations avec ses proches, le service aux employés (fonction ressources humaines) et le positionnement de l’établissement sur le territoire. En cela, les outils et les actions de communication peuvent être des leviers que le Directeur d’établissement pourra choisir de mobiliser de manière "raisonnée" en fonction de leurs impacts, de leurs limites et de leurs adéquations avec l’environnement global de l’établissement. Une politique de direction en matière de communication peut ainsi se structurer à partir d’une démarche globale de "marketing" sous réserve que certaines conditions soient mises en œuvre. (R. A.) |
Diplôme : | DESSMS Directeur d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social |
Plan de classement simplifié : | Directeur établissement public : Sanitaires, Sociaux et Médicaux-Sociaux (DESSMS) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2017/dessms/C%C3%A9line%20BERION.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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111647 | DESSMS17/0013 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
dessms/berion URL |