Titre : | Le partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants (2018) |
Auteurs : | Patrice Galle |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 82, juillet 2018) |
Pagination : | pp.185-198 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Elève ; Collège ; Trouble audition ; Inclusion scolaire ; Entretien ; Projet ; Enfant ; Personne handicapée ; Surdité ; Scolarisation |
Résumé : |
Cet article a pour thème la scolarisation des collégiens sourds ou malentendants. Plus précisément, il s’interroge sur les conditions d’un partenariat effectif entre l’adolescent, sa famille, le collège et la structure médico-sociale, à même de faciliter la réalisation d’un projet de scolarisation. Il s’agit de cerner les obstacles à ce partenariat et ses facilitateurs, afin de mettre en lumière les conditions requises pour qu’il fonctionne et apporte l’étayage attendu à
la réalisation du projet de scolarisation d’un collégien en situation de handicap. La réussite du partenariat entre ces différents acteurs tient sur un principe d’équilibre par une complémentarité des ressources de chacun compte tenu du fait que les forces d’un partenaire peuvent combler les lacunes d’un autre. (R. A.) |
En ligne : | http://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/NR-ESI_82_Etudes_Galle.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
101623 | REV | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |