Titre :
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Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3 : l’impact de la mise en situation (2018)
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Titre original:
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Transformation of disability representations for students from Cycle 3 of elementary school: the impact of the simulation
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in :
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Auteurs :
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Nicolas Bertrand
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 82, juillet 2018)
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Pagination :
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pp.79-94
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Ecole
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Altérité
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Elève
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Enfant
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Représentation sociale
;
Identification
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Résumé :
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Cet article s’est construit autour du questionnement suivant : en quoi les représentations des élèves de cycle 3 sur le handicap peuvent-elles évoluer si ces élèves vivent des situations de handicap moteur et visuel ? La recherche contextualisée menée durant deux ans à ce sujet dans le cadre d’un master a mis en évidence qu’à certaines conditions, en lien avec la mise en place d’un cadre d’apprentissage à la fois contenant et mobilisateur : - une médiation enseignante peut favoriser une transformation des conceptions des élèves au sujet de l’altérité de la personne handicapée ; - l’émergence de formes d’identification et d’empathie peut être le ressort d’un changement de représentations sociales favorable au principe de l’école inclusive. La méthodologie de recherche, basée sur la mise en place de questionnaires renseignés par les élèves avant et après une expérimentation de séances de handisport (Torball et Boccia, 2013), montre sur quels indicateurs l’auteur s’est appuyé pour saisir les transformations représentationnelles des enfants. (R. A.)
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En ligne :
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http://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/NR-ESI82_Bertrand.pdf
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