Titre : | L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie |
Auteurs : | Martine Caraglio ; Christine Gavini |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), 2018 |
Description : | 62p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Scolarisation ; Enfant ; Personne handicapée ; Italie ; Rapport |
Résumé : | Dans un contexte d’engagement du Président de la République et du gouvernement en faveur du handicap, priorité du quinquennat, le ministre de l’éducation nationale a souhaité qu’une mission de comparaison internationale se déroule en Italie, pays pionnier en matière d’accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette mission s’est déroulée à Rome du 22 au 24 novembre 2017. Elle poursuivait plusieurs objectifs : appréhender très concrètement les moyens et instruments mis en œuvre, de la gouvernance ministérielle jusqu’à la classe et à l’individu ; identifier les obstacles et les leviers de réussite ; concevoir, non pas les transferts possibles, car les histoires des pays diffèrent, mais les évolutions et innovations que peut inspirer cette expérience scolaire italienne. (R. A.) |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/cid127533/l-inclusion-des-eleves-en-situation-de-handicap-en-italie.html |
Documents numériques (1)
Rapport URL |