Titre :
|
Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? (2018)
|
Titre original:
|
Giving a place to the institutionally disabled recognized student in the school, which professional teaching praxeology?
|
Auteurs :
|
Géraldine Suau
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 81, 1 trimestre)
|
Pagination :
|
pp.267-280
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Elève
;
Inclusion scolaire
;
Personne handicapée
;
Enfant
;
Intégration scolaire
;
Etude cas
|
Résumé :
|
Cet article a pour objet de rendre compte des praxéologies professionnelles enseignantes dans un contexte de changement requis pour les professeurs du système éducatif français, qui depuis 2005 sont confrontés à l’accueil des élèves reconnus institutionnellement handicapés. Cette scolarisation apparait en effet comme un nouvel enjeu de la culture professorale. À partir d’une étude de cas et relativement à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l’élève" l'auteur met en évidence quelques techniques et technologies et les discutent au regard des processus d’inclusion à l’interne de la classe. (R. A.)
|
En ligne :
|
http://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/17_NR-ESI_81_psychopeda_Suau.pdf
|