Titre : | Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap (2018) |
Titre original: | Determination of differentiated perceptions of Physical Education Teachers towards Inclusion of Students with Disabilities |
in : | |
Auteurs : | Maxime Tant ; Eric Watelain ; Amael André |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 81, 1 trimestre) |
Pagination : | pp.45-63 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Elève ; Education physique ; Enfant ; Personne handicapée ; Inclusion scolaire ; Enseignant |
Résumé : |
Douze ans après la loi du 11 février 2005, le premier objectif de ce travail est de rechercher s’il existe différents profils d’enseignants d’éducation physique et sportive en fonction de leurs perceptions de l’inclusion d’élèves en situation de handicap. Le second objectif est de définir plus précisément les perceptions de chaque profil d’enseignant, ainsi que de mieux comprendre les facteurs qui les influencent. Pour ce faire, notre travail se présente en deux étapes. Tout d’abord, 101 questionnaires, traités via une analyse de partitionnement des données et une analyse de la variance, qui ont permis de classer les enseignants en trois profils (exclusion fonctionnelle, intégration et inclusion). Ensuite, 12 entretiens (4 enseignants de chaque profil), traités via une analyse thématique, ont permis d’apprécier plus finement leurs perceptions
respectives ainsi que de mettre en évidence certains mécanismes qui les sous-tendent. (R. A.) |
En ligne : | http://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/4_NR-ESI_81_Tant_Watelain-Andre.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
111554 | REV | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |