Titre :
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L’analyse des comportements sociaux d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de l’appariement (2017)
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Titre original:
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An analysis of the social behaviour of children with autism spectrum disorder in the presence of their grandparents
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Auteurs :
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Jacinthe Vallée-Ouimet ;
N. Poirier
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Revue de psychoéducation (vol. 46, n° 2 , 2e semestre 2017 )
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Pagination :
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pp.359-376
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Autisme
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Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
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Trouble du spectre de l'autisme
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Grand parent
;
Comportement
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Enfant
;
SENSIBILISATION
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Résumé :
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Le trouble du spectre de l’autisme est caractérisé par des difficultés de la communication sociale et des comportements/intérêts restreints ou répétitifs. La famille doit relever les défis associés aux difficultés de l’enfant. Les grands-parents d’enfants présentant un TSA font, d’ailleurs, souvent partie du réseau de soutien de la famille. Cette étude s’intéresse aux comportements sociaux d’enfants d’âge préscolaire présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi qu’à leur sensibilité à l’attention de leurs grands-parents. Les comportements des dyades de participants ont été observés à domicile à huit reprises durant 90 minutes. Trois tâches différentes devaient être effectuées : une activité autonome, une tâche pratique et une activité sociale. Les résultats précisent la tendance des enfants à émettre différents comportements sociaux lors d’activités autonomes, pratiques et sociales. Les enfants de cette étude présentent tous une préférence à émettre des comportements sociaux comparativement aux comportements non sociaux. Par ailleurs, ils ne modifient pas leurs comportements en fonction de l’attention donnée par leurs grands-parents laquelle consiste principalement à regarder l’enfant durant l’interaction. Il est possible que les renforçateurs octroyés par les grands-parents ne soient pas suffisamment substantiels pour être détectés par l’enfant ayant un TSA en raison d’un fréquent déficit à coordonner le regard à celui de l’interlocuteur. Des recommandations sont proposées pour favoriser l’émergence de comportements de socialisation chez l’enfant.
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