Résumé :
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Les urgences constituent souvent, au sein de l'hôpital, une entité qui focalise l'attention de la population. Dans le contexte actuel marqué par une importante réorganisation de l'offre de soins destinée à l'adapter aux besoins des patients et à obtenir des gains de productivité, les urgences pallient souvent les dysfonctionnements du système de santé. Ce phénomène donne lieu à un paradoxe : les usagers dont le problème ne relève pas des urgences mais qui s'y présentent tout de même, expriment le plus souvent leur mécontentement, notamment à propos du temps d'attente. Ce dossier revient les caractéristiques de la prise en charge des patients aux urgences et examine les différentes solutions mises en place pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Il aborde notamment les thèmes suivants : réduction du temps de passage aux urgences, utilisation de l'approche ABCDE afin de faire face efficacement aux situations complexes, rôle de l'infirmier organisateur de l'accueil aux urgences, intégration d'infirmières de pratique avancée, création d'une spécialité infirmier urgentiste proposée par le Sénat...
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