Titre : | Scolarisation d'élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d'une enseignante "ordinaire" et d'une enseignante spécialisée (2017) |
Auteurs : | Déborah Saunier ; Marie Toullec-Thery |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle (vol. 50, n° 4) |
Pagination : | pp.111-129 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enseignement spécialisé ; Inclusion scolaire ; Intégration scolaire ; Enfant ; Personne handicapée ; Enseignant ; Pratique professionnelle ; Etude cas |
Résumé : | Cette étude vise à comprendre les tensions qui existent entre ce que pensent et font deux enseignantes, l'une spécialisée, l'autre "ordinaire", scolarisant chacune un élève dys-exécutif dans leur classe. Les résultats mettent en évidence une tension entre les déjà-là de ces enseignants et leurs pratiques effectives. Ils réaffirment également l'importance de l'accompagnement des enseignants, par l'institution, pour effectuer les transformations nécessaires qui mènent à l'école inclusive. |